Jean-Pierre a rejoint l’Etoile des Troubadours.

Encore un moment douloureux pour le groupe que nous formons. Une étoile de plus brillera désormais au firmament.

Notre copain Jean Pierre s’en est allé et a rejoint notre Gojat André, là haut. Jean Pierre faisait partie des derniers arrivés, au sein de notre formation.

Avant d’intégrer « Los Gojats del Porti », comme chanteur, nous l’apercevions souvent, accompagné de son épouse Annie, à nos concerts. Son souhait le plus cher, était de nous rejoindre, mais n’osait pas nous en parler. Ayant eu vent de son désir et connaissant les valeurs humaines de « ce garçon », nous lui avons proposé de rallier notre formation, en décembre 2019. Sa réponse fut rapide et sa joie, d’après son épouse, fut immense.

Dés lors, il se mit au travail d’arrache pied, travaillant les chants en dehors des répétitions, afin d’être prêt le plus rapidement possible. Deux mois plus tard (02 février 2020), il participait à son premier concert en l’église de Saint Exupéry. Jean Pierre était comme cela, prêt à relever des défis.

Jean Pierre, avec son coté humain, s’est tout de suite fondu dans le groupe, à tel point que l’on aurait pu croire qu’il était présent parmi nous, depuis les tous débuts. Jean Pierre était aussi un homme pudique, discret, honnête, généreux, droit, toujours prêt à rendre service. Il était apprécié de tous, partageant la vie du groupe avec simplicité et bienveillance. Jean Pierre avait aussi l’entière confiance du groupe car la parole donnée et la trahison n’ont jamais fait partie de son vocabulaire.

Dur au mal, il ne parlait jamais de ses problèmes de santé, même si nous savions qu’il souffrait parfois dans sa chair. Combien de fois l’avons vu débarquer à une répétition ou un concert, seulement quelques heures après un retour d’un séjour à l’hôpital. Dernièrement, conscient de l’avancé de sa maladie et connaissant la finalité de son mal, il espérait tout de même nous rejoindre sur un concert, pour interpréter ensemble quelques chants. Il avait ce besoin viscéral d’être au milieu de gens qu’il aimait.

Nous autres aussi l’aimions et l’apprécions. Jean Pierre était aussi un bon vivant, et un gourmet, toujours prêt à nous faire découvrir ces spécialités culinaires, lors de casse-croute que nous organisions. Il avait cette joie de vivre et affectionnait ces moments de partage où le mot convivialité prenait tout son intérêt et son sens, à ses cotés. Jean Pierre était aussi très attaché à sa petite famille et souvent il n’hésitait pas à amener ses petits enfants à un concert, pour leur faire découvrir nos chants. Comme lors de cette prestation, à Concots (Lot), où son épouse et ses 2 petites filles l’avaient accompagné. A la fin de la prestation, émerveillées par nos chants, ses petites filles l’avaient supplié de venir faire un concert, dans la ville où elles résidaient. Comme il était fier que des adolescentes puissent être autant conquises par des chants occitans.

La semaine suivante, il nous faisait part d’un projet qu’il préparait pour passer un week-end, dans les Côtes du Rhône, avec un concert à la clé. Il était comme Jean Pierre, prêt à s’investir pour le groupe, en joignant l’utile à l’agréable. En fait Jean Pierre cumulait toutes les valeurs que nous essayons, tant bien que mal, de véhiculer dans notre groupe et en dehors. C’est aussi pour cela que son intégration s’était faite aussi rapidement.

Nous n’aurons malheureusement pas eu le temps de découvrir tous les cotés positifs de cette belle personne. Jean Pierre s’en est allé trop vite et trop tôt. Nous avions du temps devant nous, pour faire ensemble, un petit bout de chemin. La destinée en a décidé autrement.

A son épouse, Annie, à ses enfants, à ses petits enfants et à tous ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances et partageons plus que tout, votre peine.

Repose en paix Jean Pierre.

Adishatz.

Le président, bouleversé.

Une réflexion sur “Jean-Pierre a rejoint l’Etoile des Troubadours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.