Félibrige, Limoges, le 25 novembre 2022

Los Gojats del Porti ont reçu la Pervenche du Félibrige. Distinction remise au titre de l’implication de notre groupe de copains pour la défense de notre langue d’Oc. Adeline Bascaules-Bedin, Reine du Félibrige et Paulin Reynard, Capoulié du Félibrige, épinglèrent la distinction sur la poitrine de Pascal Vieillemaringe en sa qualité de Président du groupe Los Gojats del Porti et sur celle de Lucien Leygnac, membre de notre groupe au titre de son action menée depuis tant d’années au service du Parlé d’Argentat à partir des travaux de l’Abbé Roux qui fit reconnaître ce dialecte comme appartenant à l’Occitan par Frédéric Mistral.

A l’issue de la cérémonie, la délégation des cinq Gojats présents interprétèrent Los Gabariers de la Dordonha a capella et entonnèrent une remarquable version de la Copa Santa, hymne officiel du Félibrige.

Janine Bacchellerie, une amie de longue date des Gojats del Porti, avait préparé, à l’occasion de sa remise de la Cigale d’argent du Félibrige, un magnifique texte en occitan limousin qu’elle chanta sur la musique de « je reviens chez nous ». Nos copains chanteurs ne purent s’empêcher de l’accompagner sur les refrains.

Une belle soirée de mise à l’honneur de notre langue et des Gojats del Porti dans le cadre du Félibrige dans les salons de l’Hôtel de Ville de Limoges en présence du Maire de Limoges, Emile Roger Lombertie. Cet évènement fut préparé de main de maître par notre Majoral, Jean-Loup Deredempt.

Au premier rang de gauche à droite: Aimé Garoscio, Paulin Reynard, Janine Bacchelleri, Adeline Bascaules-Bedin, Jean-Loup Deredempt, Lucien Leygnac. Au deuxième rang de gauche à droite: Pascal Vieillemaringe, Yves Quissac, Gilbert Bac.

Le Capoulié du Félibrige est le Président de l’association, Paulin Reynard a été élu à Arles en Juin 2022

La Reine du Félibrige ambassadrice de la langue et de la culture d’Oc est élue tous les 7 ans. Si sa fonction est symbolique, elle est néanmoins l’ambassadrice de tous les pays d’Oc. Adeline Bascaules-Bedin est devenue la nouvelle reine du Félibrige en 2022 lors du congrès de Bergerac.

2 réflexions sur “Félibrige, Limoges, le 25 novembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.