USSEL le 14 décembre 2025

Une salle Jean-Ferrat remplie de spectateurs attentifs accueillait Los Gojats del Porti pour une prestation spéciale. Ainsi les Gojats avaient préparé un programme composé de noëls traditionnels et d’autres plus contemporains. Le public a tout de suite manifesté son intérêt pour ce répertoire, réminiscence de l’enfance pour certains, messages de joie et de paix pour d’autres.

Après une heure et demie de chants, les Amis de la Joie au village ont souhaité que les Gojats terminent leur concert par la traditionnelle Hesta au Chapelot dans sa version en langue d’Oc.

Un grand merci pour l’accueil réservé par cette belle association usseloise et ce très agréable moment de partage autour de gourmandises « maison » préparées pour l’occasion.

Los Gojats del Porti reviendront à Ussel, c’est sûr.

************

Les Compagnons de la Joie au Village vous invitent à un concert de Noël avec Los Gojats del Porti
Pas de réservation.

Concert de Noël par Los Gojats del Porti à Ussel, organisé par Les Compagnons de la Joie au Village.

L’église Sainte-Foy a vibré au rythme de la musique

MORLAÀS – PUBLIÉ LE 29 MAI 2025 DANS LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES.

Trois chorales se succédèrent pour offrir à un public enthousiaste une soirée musicale de qualité.

Les voûtes de l’église Sainte-Foy ont résonné aux chants de trois groupes chorals dans la soirée du samedi 24 mai, pour une rencontre musicale Béarn-Limousin ravissant un public de connaisseurs. La chorale des Gabariers d’Argentat a ouvert le ban avec ses interprétations mélodiques et chaleureuses, pour le plus grand bonheur de tous. Ce groupe mixte, aux diverses facettes, a chanté avec brio et une sensibilité palpable.

Los Gojats del Porti, cœur d’hommes également d’Argentat, prenaient la suite pour un tour de chant éclatant aux accents du Sud-Ouest, accompagnés par de talentueux musiciens. Le public enthousiaste suivait en rythme, bon enfant.

Une clôture en apothéose

Enfin, Vaya con Dios, les régionaux de l’étape, ont confirmé par leur prestation de très belle quali-té, la solide réputation du groupe au répertoire éclectique et multi-culturel. Leur entrée en scène, par l’allée centrale, introduisait un concert puissant, multilingue et original accompagné par un accordéon remarquable et dirigé par des artistes talentueux a clôture en apothéose, dans les travées de Sainte-Foy, au milieu du public enchanté, était le point d’orgue de cette splendide soirée proposée par l’association Art, Culture et Patrimoine du Pays de Morlaàs, qui donne rendez-vous le samedi 28 juin pour la Nuit des Églises, qui sera présentée ultérieurement.

Renseignements au 06 72 81 87 01 ou à art.culture.patrimoine64160.2@gmail.com.

Un nouvel album pour Los Gojats del Porti

Le mardi 20 août et le mardi 27 août 2024, nos copains Los Gojats del Porti ont commencé les enregistrements de leur prochain album. Après quelques péripéties, les prises de son ont enfin pu être réalisées. Ainsi, dans une ambiance conviviale, chaleureuse mais studieuse et appliquée, 16 titres ont pu être enregistrés.

Une nouvelle séance d’enregistrements est programmée le 17 octobre prochain pour rajouter 5 ou 6 morceaux à la liste de ceux susceptibles d’être retenus pour ce nouvel album 2024. Une part belle est faite aux chansons de notre région et interprétées en langue occitane. Un petit clin d’oeil amical s’adresse également à nos cousins du Pays Basque.

Ce n’est qu’une fois tous les enregistrements terminés que seront retenus ceux qui figureront dans cet album. Pour le moment, le support choisi n’est pas définitif: peut-être que l’album sera disponible sous forme de pack comprenant un CD et une clé USB. Ce multi support permettant une lecture tranquillement assis dans son salon ou dans sa voiture.

Le groupe profitera également de la séance du 17 octobre pour réaliser les photos qui figureront sur la pochette de leur futur album.

En attendant, voici quelques clichés pris lors de la séance du 27 août dernier qui ne pouvait pas se terminer autrement qu’autour d’un repas préparé par les Gojates (épouses de nos amis les Gojats).

de gauche à droite: Lucien LEYGNAC (vielle, guitare, chant), Mathéo THERS (accordéon), Patrice SAINT-RAYMOND (guitare, chant), Yves QUISSAC (trompette, batterie / percussions, guitare, chant)

Thierry VIEILLEMARINGE, Thierry QUIÉ, Gilbert BAC, Hubert ARRESTIER

Guy SEGOL, Thierry VIEILLEMARINGE

Thierry QUIÉ, Gilbert BAC, Guy SÉGOL, Gérard CEYROLLES, Yves QUISSAC, Hubert ARRESTIER, Jean-Claude MAISONNEUVE, Guy VARIERAS, Thierry VIEILLEMARINGE, Pascal VIEILLEMARINGE

À très bientôt lors de nos prochains concerts…

Los Gojats del Porti Canta Nadal

L’église Saint Pierre d’Argentat-sur-Dordogne était pleine pour ce concert organisé par nos amis Los Gojats del Porti ce samedi 16 décembre 2023.

Après une entrée en matière de cinq chants interprétés remarquablement par la Chorale des Gabariers, nos Gojats entonnèrent des noëls traditionnels occitans et français qui résonnèrent dans l’église d’Argentat repris à l’unisson par l’assistance.

De Nadal Tindaire aux Cloches du Hameau, du Viatge à La Marche dei Rei, accompagnés par les guitares, la vielle et l’accordéon ravirent un auditoire attentif.

La fin du concert fut un grand moment d’émotion quand la Chorale des Gabariers rejoignit Los Gojats del Porti pour offrir au public présent un Noël à Jérusalem d’anthologie suivi d’un dynamique d’Où viens-tu Bergère et d’un Enfant au Tambour tout en douceur.

Une belle réussite pour ce concert qui obligea nos garçons à quitter le confort habituel de leur répertoire festif.

Cantem Nadal

La Marcho dei Rei

Rencontre avec le groupe Errobi-Kanta

Le dimanche 15 octobre 2023 Saint Priest de Gimel (19) accueillait un événement célébrant le savoir-faire des producteurs dans une ambiance musicale et festive Mon Territoire a du Goût.

Cette année c’est le Pays Basque qui s’invitait à la fête avec la présence du choeur d’hommes de Bayonne Errobi-Kanta.

Nos amis du groupe d’Argentat, Los Gojats del Porti, ne pouvaient pas ignorer cet événement et participèrent avec bonheur à cette journée dont ils garderont longtemps le souvenir. La rencontre avec ce groupe basque fut une occasion inespérée de partager les chants du pays vert avec les airs des Pyrénées. Tantôt seuls ou ensemble, les deux groupes, partageant les mêmes valeurs, ont pu donner libre court à leurs élans musicaux et ont interprétés de façon magistrale des airs emblématiques du Pays Basque. Que d’émotions ressenties à l’écoute notamment de Txoria txori (Hegoak) ou de Xalbadoren Heriotzean.

Errobi-Kanta et Los Gojats del Porti

Los Gojats del Porti Canta Nadal

En ce Samedi 12 décembre 2022, pour la première fois de son histoire, le groupe Los Gojats del Porti avait décidé de proposer un récital composé uniquement de Noëls traditionnels en occitan et en français. Le public a répondu favorablement à son invitation et l’église d’Argentat était remplie de passionnés. Malgré la température particulièrement basse, la joie transmise par nos amis chanteurs accompagnés en première partie par la Chorale des Gabariers, a très vite réchauffé les cœurs.

Après plusieurs mois de préparation, ce projet initié par Pascal Vieillemaringe, Président de l’association Los Gojats del Porti, a été concrétisé par ce magnifique concert dont très nombreux seront ceux qui s’en souviendront encore longtemps.

Chacun a eu à cœur de participer avec humilité au service du groupe en donnant le meilleur de lui-même.

Un grand merci également à la chorale des Gabariers qui eut la lourde tâche de débuter ce programme inédit en proposant des pièces a capella qui surent mettre le public en appétit.

Une très belle après-midi musicale proposée aux argentacois pour Noël.

Félibrige, Limoges, le 25 novembre 2022

Los Gojats del Porti ont reçu la Pervenche du Félibrige. Distinction remise au titre de l’implication de notre groupe de copains pour la défense de notre langue d’Oc. Adeline Bascaules-Bedin, Reine du Félibrige et Paulin Reynard, Capoulié du Félibrige, épinglèrent la distinction sur la poitrine de Pascal Vieillemaringe en sa qualité de Président du groupe Los Gojats del Porti et sur celle de Lucien Leygnac, membre de notre groupe au titre de son action menée depuis tant d’années au service du Parlé d’Argentat à partir des travaux de l’Abbé Roux qui fit reconnaître ce dialecte comme appartenant à l’Occitan par Frédéric Mistral.

A l’issue de la cérémonie, la délégation des cinq Gojats présents interprétèrent Los Gabariers de la Dordonha a capella et entonnèrent une remarquable version de la Copa Santa, hymne officiel du Félibrige.

Janine Bacchellerie, une amie de longue date des Gojats del Porti, avait préparé, à l’occasion de sa remise de la Cigale d’argent du Félibrige, un magnifique texte en occitan limousin qu’elle chanta sur la musique de « je reviens chez nous ». Nos copains chanteurs ne purent s’empêcher de l’accompagner sur les refrains.

Une belle soirée de mise à l’honneur de notre langue et des Gojats del Porti dans le cadre du Félibrige dans les salons de l’Hôtel de Ville de Limoges en présence du Maire de Limoges, Emile Roger Lombertie. Cet évènement fut préparé de main de maître par notre Majoral, Jean-Loup Deredempt.

Au premier rang de gauche à droite: Aimé Garoscio, Paulin Reynard, Janine Bacchelleri, Adeline Bascaules-Bedin, Jean-Loup Deredempt, Lucien Leygnac. Au deuxième rang de gauche à droite: Pascal Vieillemaringe, Yves Quissac, Gilbert Bac.

Le Capoulié du Félibrige est le Président de l’association, Paulin Reynard a été élu à Arles en Juin 2022

La Reine du Félibrige ambassadrice de la langue et de la culture d’Oc est élue tous les 7 ans. Si sa fonction est symbolique, elle est néanmoins l’ambassadrice de tous les pays d’Oc. Adeline Bascaules-Bedin est devenue la nouvelle reine du Félibrige en 2022 lors du congrès de Bergerac.

Auriac, le 11 novembre 2022

Los Gojats del Porti ont participé à la cérémonie commémorative du 11 novembre 1918 à Auriac en Corrèze. Ils étaient invités par Madame Nicole BARDI, Maire de la commune à l’occasion du centenaire de l’édification du monument aux morts.

Devant les habitants de la commune venus nombreux, Los Gojats del Porti entonnèrent la Marseillaise pour clore la cérémonie officielle durant laquelle résonnait la trompette du Gojat Yves notamment pour la sonnerie aux morts.

A la fin de la cérémonie, après la diffusion de la chanson de Craonne, Los Gojats del Porti interprétèrent une autre chanson emblématique de la Grande Guerre: quand Madelon.

Une rentrée intense pour Los Gojats del Porti

Après une saison estivale particulièrement riche de nombreux concerts dans notre belle région, Los Gojats del Porti se sont offert un week-end récréatif pour les Fêtes du Sel à Salies de Béarn. De belles rencontres, notamment avec les membres du groupe Arraya lors de la tournée des estanquets en chansons qui eurent leur point d’orgue lors de l’animation du banquet du samedi soir durant lequel près de 400 convives furent étonnés de l’interprétation des chants festifs de nos corréziens qu’ils avaient pris pour des béarnais. Que de souvenirs.

Que d’émotions ressenties par les Gojats lors de la Première partie du concert de Nadau à Beynat le 23 septembre 2022 à l’issue duquel les compliments prodigués par Michel et Ninon Maffran furent plus qu’élogieux.

Video du Concert en Première partie de Nadau le 23 septembre 2022 à Beynat (19)

De nombreux concerts se sont succédés depuis celui-ci tels que la participation du groupe au Festival Dordogne organisé par la chorale des Gabariers, les deux soirées « cabaret » au profit de la Ligue contre le Cancer et la transplantation d’organes de Saint Martial de Gimel, la soirée pour financer l’association Jeunes Enfants Malgache à l’Ecole de Saint Pantaléon de Larche.

Le Berger d’Aure – Festival Dordogne Argentat le 2 octobre 2022

Cette rentrée, bien que très fournie en événements divers et variés est cependant très studieuse puisque nos chanteurs, très assidus, préparent avec enthousiasme et sérieux le premier Concert de Noël programmé en l’église d’Argentat le 10 décembre 2022. A cette occasion, nos amis proposeront un répertoire de Noëls anciens et traditionnels en occitan et en français. Ils partageront la scène avec la chorale des Gabariers qui préparent également cinq chants de Noël.